• Présentation générale

    Le Club (ou Association) "ARTS MARTIAUX PAYS-DE-GEX", en abrégé "AMPG", a été créé le 2 septembre 1988.

    Au départ et depuis sa création, le Club propose la pratique de disciplines martiales chinoises, à savoir le KUNG-FU et le TAI-CHI-CHUAN (orthographe japonaise). Ces disciplines sont enseignées par des Professeurs Diplômés de Kung-Fu Wushu.


    A partir de 2002 est également ouverte une Section KARATE, de style SHOTOKAN, dans deux formes de pratique : la forme dite "conventionnelle", parfois dénommée SHOTOKAN JKA (Japan Karate Association), et la forme dite "traditionnelle", cette dernière s'appelant également SHOTOKAN OHSHIMA, par référence à Maître Tsutomu OHSHIMA, élève direct du Fondateur, Maître Gichin FUNAKOSHI. Le SHOTOKAN "conventionnel" a été longtemps la seule forme homologuée par la F.F.KARATE, mais depuis 2004, la forme SHOTOKAN OHSHIMA l'est également.

Le KARATE, dans toutes ces formes et variantes, est enseigné par des Professeurs Diplômés Ceinture Noire et leurs Assistants : Salim SAFIR, Julien DOS SANTOS, et Claude KEHRLI. On y rouve les 3 variantes classifiées par la F.F.KARATE, à savoir:
- le KARATE-DO, ou pratique "classique", suivant la Voie (Do) de l'Art Martial,
- le KARATE-JUTSU, ou techniques issues du Ju-Jutsu appliquées au Karaté,
- le KARATE-CONTACT, qui propose une pratique orientée combat, plus proche de l'assaut sportif.

Enfin, depuis 2005, un volet dit "Self-défense" (Goshin-Jutsu) est intégré à la pratique du Karaté proprement dite. Le principe, plus détaillé dans la rubrique spécifique Self-défense, est d'utiliser des techniques ne faisant appel à aucune force consciente, et ne nécessitant pas un travail trop répétitif en endurance. Cette pratique est intégrée dans celle du Karaté au travers des applications de Kata (Bunkaï) sous des formes multiples (saisies / dégagements, clés, luxations, immobilisations, étranglements, projections).

  • Données administratives

Le Club AMPG est affilié à la F.F.KARATE sous le N° 001 0614

Mairie de St-Genis-PouillySon Siège Social est:

Hôtel de Ville
F-01630 ST-GENIS-POUILLY

Le Bureau de l'association est constitué comme suit:

Président: Julien CHETCUTI
Adjoint au Président: Fabrice NICOLAS
Trésoriere: Laura LIMACHER
Secrétaire: Manuela LIMACHER

Responsable Section Wu Shu: Fabrice NICOLAS
Responsable Section Karaté: Salim SAFIR

  • Lieux d'entraînement et équipements

Les cours et entraînements ont principalement lieu au Gymnase du Lion, à ST-GENIS-POUILLY. Le parking à proximité immédiate est gratuit et garanti.
Des entraînements et stages spéciaux, en commun avec les pratiquants membres des autres Dojos de Suisse Shotokan, sont proposés - sous certaines conditions préalables - suivant le calendrier de la saison en cours.

Entrée du Dojo
Salle d'entraînement Le Club dispose de plusieurs salles d'entraînement, soit avec tatamis comme la salle de Judo, soit avec sol en parquet.
Il est ainsi possible de travailler un large éventail de techniques, tant en Karaté qu'en Self-défense, en intégrant les exercices au sol, les projections, etc.

De nombreux accessoires et outils pédagogiques sont à disposition: sacs de frappes, paos, valises, plastrons, casques, bâtons, armes factices, etc. Ceux-ci permettent de tester l'efficacité dans un travail réaliste, avec possibilité de contact, tout en préservant la sécurité des pratiquants.

 
  • La vie du Club

    Avant tout aspect de technique ou de performance, le Club privilégie avant tout l'atmosphère générale, l'état d'esprit et la convivialité. Ce qui n'enlève rien à l'intensité de l'entraînement, à l'engagement et à la motivation de chacun, ou encore aux progrès accomplis, bien au contraire.

    Le bénévolat des enseignants garantit une approche objective envers les pratiquants, sans clientélisme, dans une relation sincère de respect mutuel. La règle d'or est de progresser ensemble, de ne se comparer à personne, de ne chercher en permanence qu'à se dépasser soi-même. Et enfin, de se faire plaisir par dessus-tout, quelles que soient les motivations individuelles.

    Les membres du Club sont de tout âge, de 7 à 60 ans environ, hommes, femmes, jeunes, ados, seniors. L'effectif, en augmentation régulière chaque saison, est équilibré, entre débutants, avancés et Ceintures Noires.

    Deux fois par année, a lieu un entraînement en commun réunissant toutes les sections de l'AMPG, animé en alternance par les Professeurs de Kung-Fu et de Karaté, souvent suivi d'un repas en commun non loin de la salle.

    Deux ou trois fois par année également, a lieu un examen de passage de grade, appelé "Kyu-test", celui de fin de saison voyant la présence d'un hôte de marque et suivi d'un repas en commun des membres de la section Karaté.

    La F.F.KARATE - et en particulier sa Ligue du Lyonnais - organise des stages techniques réguliers à l'intention des pratiquants ainsi que des enseignants.

    Si ce programme vous tente, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons - en toute simplicité. A bientôt !