L'ENSEIGNANT s'engage à...

  • considérer de façon égale et équitable tout pratiquant, indépendamment de critères sociaux, raciaux ou religieux
  • donner le meilleur de ses capacités pédagogiques et de son savoir-faire technique
  • garantir l'intégrité physique des pratiquants et réduire autant que possible les risques de blessure
  • constamment chercher à élever le niveau technique, physique, moral et mental des élèves
  • délivrer les grades de façon rigoureuse, sans complaisance ni sévérité excessive, en fonction du niveau réel de l'élève
  • connaître et prendre en compte les spécificités éventuelles de chacun, tout en respectant les objectifs du groupe
  • observer les préceptes du Karaté-Do

LE PRATIQUANT s'engage à...

  • se présenter à l'entraînement dans un bon état d'hygiène physique et morale
  • respecter le dojo, les pratiquants, les enseignants et les seniors
  • donner sincèrement le meilleur de soi-même sans calcul, réserve ni arrière-pensées d'aucune sorte
  • laisser ses soucis, préoccupations et désirs personnels à l'extérieur du dojo
  • présenter à l'entraînement un état d'esprit positif, déterminé mais sans orgueil, passion ou humilité excessive
  • ne pas vouloir dominer ses partenaires, mais chercher à les faire progresser avec soi
  • accepter et prendre en compte les remarques et conseils de l'enseignant et des seniors
  • observer les préceptes du Karaté-Do